MoyositeAccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Règlement de la Guilde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Moyocoya
Sa Majesté la Reine
avatar

Nombre de messages : 15
Classe : Sram
Date d'inscription : 20/09/2006

MessageSujet: Règlement de la Guilde   Mar 22 Avr 2008 - 10:24

Règlement de la Guilde

1) les règles primordiales


Dofus est un jeu, nous sommes là avant tout pour nous amuser. Merci de laisser la mauvaise humeur et les prises de tête irl de côté, on ne se connecte pas pour apporter sa mauvaise humeur aux autres.
L’entraide est de mise dans la Guilde, et ce de manière "interactionnelle" : il faut savoir aider comme être aidé, dans les limites de ses disponibilités et de ses capacités. Néanmoins, il faut savoir être tolérant et patient lorsque personne n’est disponible pour vous aider.
Il est également demandé de participer aux activités de la Guilde et aux discussions. Les pexeurs autistes ainsi que les muleurs systématiques, ne sont pas les bienvenus.
La Guilde n’a pas d’alignement particulier : les neutres, les anges comme les démons ou les mercenaires sont les bienvenus. Pas d’agressions entre membre !
Le respect des autres est primordial, que ça soit par rapport aux autres membres de la Guilde comme envers nos assaillants, quelle que soit la situation. Toute membre qui entachera le blason de Moyocoya en insultant, arnaquant… sera banni.
Les membres de Moyocoya sont égaux, personne n’est supérieur à personne, que ça soit par le rang, le level, le grade, la classe, l’âge irl…
L’intérêt de la guilde prévaut sur les intérêts individuels.


2) recrutement


Le postulant doit être motivé pour participer et s’investir dans la vie de la Guilde, avoir lu et approuvé le règlement présent, et ne pas avoir de personnage dans d’autres Guildes.

Il devra aussi apprendre a connaître les Moyocoyens et trouver un Parrain, qui se chargera de l’accompagner dans son recrutement.

Le lvl minimal a été fixé arbitrairement à 100 pour les candidats, via forum uniquement.

Le candidat devra venir poser sa candidature dans la section "Recrutement", en en ayant au préalable lu le post-it "[Mode d'emploi] /!\ A LIRE AVANT DE POSTER /!\"

Les secrétaire de la Guilde évaluent la candidature (qui doit répondre aux critères fixés dans le post-it, et être écrit dans un français correct).

Toutes les candidatures serons traitée par session, en début de chaque mois : le candidat est contacté pour prendre un rendez-vous pour un entretien.

Les secrétaires ainsi que d’autres Moyos lui poseront des questions sur lui, sur ses motivations... Le candidat pourra aussi poser ses questions à propos de la Guilde s’il en a.

L’entretien sera screené, et à partir de celui-ci l’ensemble des membres de Moyocoya (sauf les « à l’essai ») voteront.

Le screen est posté dans une partie privée du forum le lundi qui suit, et l’ensemble des membres définitifs ont une semaine pour exprimer s’ils sont pour, contre, ou sans avis.

Pour --> + de 51% = accepté
Contre --> + 51% = refusé

Chaque votant doit expliquer son choix dans un post à la suite du sondage. Tout vote contre doit être argumenté pour être valable.
Une fois le vote terminé, le sujet est classé dans les archives auxquelles seul le Conseil et les Secrétaires ont accès, de manière à ce que tous les votants puissent s’exprimer librement pendant la semaine de vote.
Au bout de ces sept jours, le postulant recevra la réponse par mp IG. Si il obtient plus de 51% de votes pour, il sera invité à rejoindre la Guilde, et aura le statut « à l’essai » pendant deux semaines(minimum) à un mois (maximum).
Note importante : afin de garder une ambiance familiale et de confiance, nous essayons de limiter le nombre de « à l’essai » à deux personnes pour chaque session.


3) période d’intégration


Dès son arrivée dans la Guilde, un nouveau sujet sera ouvert dans la partie « isoloir » du forum, et les membres auront deux semaines à un mois pour discuter de la recrue, puis voter pour ou contre son intégration définitive à la fin de la période d’essai. La recrue aura comme seul droit celui de gérer son xp guilde. Il pourra également demander à ce que son personnage secondaire soit guildé, pour ne pas perdre le contact lorsqu’il se connecte avec.

La nouvelle recrue pourra organiser un event avant la fin de la période d'essai : cela n’est pas une obligation, mais pourra grandement aider son intégration.
Il s'agit d'une sortie avec le plus de membres possible (la chose en question est tout à fait libre, l'imagination est fortement appréciée (un donjon Bouftou ne peut pas tenir lieu d’évent), une boum à la taverne, un enterrement, un marathon, que sais-je…) dans le but de mieux se connaître, et de régulièrement se retrouver pour faire la fête !

Une fois l’event effectué, ou la période d’essai arrivée a terme, les membres revoteront pour savoir si la recrue restera parmis nous. De la même manière que lors du premier vote (vote du lundi au lundi), les votants doivent justifier leur choix pour qu’il soit pris en compte.

Pour --> 80% accepté en tant que membre définitif
Contre --> 20% exclu définitivement de la Guilde

Bien entendu, un membre définitif n’est pas à l’abri d’un ban, le Conseil se réserve le droit d'exclure une personne en dernière extrémité avec vote de tout les membres au préalable (faute grave, sérieuse nuisance a l'ambiance).


4) les postes


Conseiller :
Le conseil est constitué des derniers fondateurs de la guilde et de quelques autres moyocoyens. Dans la majorité des cas ils restent de simples Moyos pour ce qui est des décisions quotidiennes de la guilde. Mais il arrive qu'ils doivent se concerter pour faire face a certaines situations exceptionnelles.
Ils détiennent les clés du château et sont garant de l'organisation générale.
Pour ce qui est de l’entrée au conseil, celle-ci doit rester exceptionnelle. Les places sont attribuées par le conseil en place de façon unanime. Les conseillés sont des Moyo comme les autres.
Ils sont la d’abord pour la guilde et non par intérêt personnel.

Secrétaire :
-Ils s'occupent des candidatures postés sur le forum.
-Décident s'il y a lieu d'y avoir un entretient.
-Organisent l'entretient, pouvant se faire aider par n'importe quel moyo volontaire, s'il est titulaire depuis au moins un mois.
-Mettent en place et gèrent les votes de mise à l'essai et d'intégration.
-Modérent des parties publiques du forum.

Le Parrain :
Rôle exact du parrain

1) Les parrains doivent suivre leurs filleuls durant tout la durée de leurs mises à l’essai.
2) Ils doivent, régulièrement, se renseigner, au près de la guilde, des éventuels problèmes de la guilde vis-à-vis du candidat. Ils doivent aussi faire le contraire, les problèmes des candidats vis-à-vis de la guilde.
3) Les parrains sont chargés de remonter et tenter de régler les problèmes éventuellement mis à jour par le point 2). Ils peuvent organiser des réunions avec leurs filleuls et les personnes ayant des problèmes, s’ils estiment que c’est nécessaire. (Par contre le titulaire qui serait à l’origine de la plainte, ne devra pas être obligé d’y participer, mais fortement encouragé)
Sanction si le rôle n’est pas assumé
1) Si le rôle n’est pas assumé, on peut envisager l’interdiction de parrainer à la prochaine (ou les deux prochaines) session(s) de recrutement. Et une interdiction totale de parrainer à la troisième sanction.
Conditions pour parrainer

1) Etre titulaire depuis 1 mois,
2) Ne pas être sous le coup d’une interdiction de parrainer,
3) Ne pas avoir déjà un parrainage en cours (Limiter le parrainage à 1 par personne)


5) les rangs


Si la recrue est acceptée, elle changera alors de rang.
C’est à chacun de choisir son rang en fonction du background de son personnage, de sa façon de le jouer, de son caractère, de ses ambitions, de son rôle au sein de la Guilde… etc.
Les rangs ne sont pas significatifs de l’importance du membre, ce sont plutôt différents rôles.


6) les droits


-La meneuse Moyocoya a tous les droits.
-Le Conseil (formé par Tuk-Teufti, Khaalya, MythSetesh (Korgan, Youffie)) ont tous les droits de Guilde, et sont modérateurs et/ou administrateurs du forum.
-Les membres « normaux » de Moyocoya ont les droits suivants : gérer l’xp Guilde, poser un percepteur, gérer les rangs. Certains Moyocoyens peuvent avoir plus de responsabilités, notamment sur le forum, en fonction de leur demande, de leur disponibilité et de leur motivation.
-les « à l’essai » peuvent uniquement gérer leur xp Guilde.
Remarque : il est interdit de modifier l’xp Guilde des autres membres
En ce qui concerne les droits sur l'enclos, ils sont donnés uniquement à nos éleveurs professionnels, ou occasionnellement à certains membres en fonction des besoins.



7) le forum


Le forum est un espace primordial pour la Guilde, c’est là que se
font les votes, les annonces importantes, les débats sur les décisions à
prendre pour la Guilde, que s’organisent certaines sorties en groupe, et qu’ont lieu pas mal de délires… il est donc important d’y aller régulièrement, au moins une fois à deux fois par semaine pour vérifier s’il n’y a pas de nouveau vote.
Il est préférable de se loguer avec son pseudo IG, pour mieux s’y retrouver (il est possible de changer son pseudo de forum dans le profil)
-Le flood est bien entendu autorisé dans les parties « pas sérieuses » (les screens, le comptoir, la poubelle), dans la mesure du raisonnable.
-Le Rôle Play est obligatoire dans la partie Belles Histoires et dans les posts à caractère RP du comptoir.
-L’Ambassade est réservée aux visiteurs d’autres Guildes, pour propositions de pacte, ou de n’importe quoi d’ailleurs.
-Dans les parties privées « sérieuses » réservées aux Moyocoyens, le flood est à éviter, et les discussions doivent rester matures et constructives.
-Dans l’ensemble du forum, une certaine maturité est demandée, afin d’éviter les conflits entre membres. Si un conflit a lieu, restez courtois, constructif et modéré. Toute attaque personnelle, provocations, insultes, ne sont pas tolérées. Les règlements de comptes personnels ne se font pas en public, mais en mp.

-On vous demande une certaine discrétion d'usage. Ce qui est dans les parties privées de la guilde ne concerne que les membres définitifs de la guilde, pas besoin d'en parler en dehors.
Ce qui est au conseil reste au conseil, ce qui est au secrétariat, reste au secrétariat. Ceci afin d'éviter des malentendus sur les intentions des gens et ne pas entretenir de ragots pouvant porter du tord à la guilde.



8) le chan guilde


De la même manière que sur le forum, les insultes, attaques personnelles, règlements de comptes ne sont pas tolérés.
Pas de flood pour achats / vente, il y a une partie consacrée à cela sur le forum.
Moyocoya étant une Guilde sans alignement, les débats existentiels Bonta / Brâkmar, les concours-de-celui-qui-a-les-plus-grosses-ailes et autres discussions passionnées sur vos exploits en PvP ne doivent pas prendre toute la place.
Le chan Guilde est là pour discuter, organiser des drops, partir en délires RP, poser des questions, tout ce que vous voulez, mais dans la joie et la bonne humeur !
Il arrive qu’on ait envie de rester un peu seul, d’avoir besoin de se concentrer sur une discussion sur un autre chan, ou autre cas qui font qu’on coupe le chan violet. Ceci doit rester assez exceptionnel, couper le chan dès sa connexion pour aller pexer tranquille serait très mal vu…
Enfin, point important qui peut paraître stupide tellement il est évident : quand on arrive, on dit bonjour, quand on s’en va, on dit au revoir ! (et on salue de même quand quelqu’un arrive) sauf bien entendu si on passe en coup de vent nourrir son familier…
Essayez un maximum de répondre aux sollicitations des autres (questions, invitations…) même si c’est pour refuser : rien de plus énervant que de se prendre un vent…



9) les percepteurs


La nouvelle politique Moyocoyenne conserve celle qu'elle a toujours eu: les percepteurs Moyocoyens ne serviront en aucun cas à profiter de quelque manière que ce soit du travail des gens extérieurs à la guilde.
Appréciant cependant de bonnes séances de PvP, nous posons des percepteurs uniquement dans des endroits où ils ne pourront ni dropper ni xp, typiquement devant les banques de Bonta et Brakmar, dans des ateliers,...
Le droit de poser des percepteurs n'est pas donné à tous, mais attribué en décision du Conseil.



10) l’élevage


Nous disposons de 3 grands enclos (1 à côté de notre maison du Zaap des Koalaks, 2 à Bonta). L'élevage est effectué acutellement par KomAKI, MythSetesh et GwendolineBarrow.
Ce sont pour le moment les seules personnes habilitées à élever, afin d'éviter toute confusion dans les machines et dindes.
Les droits d'accès aux enclos peuvent être exceptionnellement donnés.
De nouveau éleveur sont bienvenus mais devront passer la période d'essai et se montrer digne de l'accès aux enclos.



11 )le rôle play


Moyocoya n’est pas une Guilde RP, mais il nous arrive occasionnellement et de manière improvisée (entendez par-là qu’on est pas des rôle players aguerris, on fait du RP mais la plupart du temps à notre sauce ^^). Cependant, si vous voulez participer à nos aventures RP, merci de lire le mode d’emploi pour respecter les règles qui régissent cette façon de jouer, et garantir une bonne compréhension de tous.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tuk-Teufti
Tuk tuk tuk ! Y'a quelqu'un ?
avatar

Nombre de messages : 570
Age : 35
Classe : Sacrieur
Date d'inscription : 21/01/2007

MessageSujet: Re: Règlement de la Guilde   Mar 22 Avr 2008 - 10:26

REGLEMENT MIS A JOUR

_________________
C'est parce que la lumière est plus rapide que le son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ecoloufe
Bourreau / Trésorière / Salope
avatar

Nombre de messages : 441
Age : 33
Localisation : perdu dans ses comptes (çay tray mal)
Classe : sadi/sacri/iop/xel
Date d'inscription : 06/08/2006

MessageSujet: Re: Règlement de la Guilde   Jeu 1 Mai 2008 - 5:18

Bonsoir mes moyo chéris^^ je passe voir comment ça evolue ici pendant une insomnie. Et ben franchement, super boulot je trouve ^^. Gros bisous a tous et bonne continuation.

_________________
L'abus d'irl nuit gravement a l'xp
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lumi
Sac d'ectoplasme
avatar

Nombre de messages : 828
Age : 29
Localisation : à l'ouest
Classe : Sram
Date d'inscription : 15/02/2007

MessageSujet: Re: Règlement de la Guilde   Ven 2 Mai 2008 - 5:06

Toi aussi t'as des insomnies? geek

_________________
Binkusu no sake wo, todoke ni yuku yo
DON to icchou utao, unaba wo uta
Douse dare demo itsuka wa hone yo
Hatenashi, atenashi, waraibanashi

Yo-hohoho, Yo-hohoho!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Khaalya
Bourreaute officielle
avatar

Nombre de messages : 845
Age : 33
Classe : C'est vital!
Date d'inscription : 08/05/2007

MessageSujet: Re: Règlement de la Guilde   Mer 5 Nov 2008 - 11:59

Hop!

Nouvelle mise à jour!


J'ai ajouté la nouvelle politique perco (ca faisait un bail qu'on l'avait pas mise en ligne), ainsi qu'un court blabla sur l'élevage.

J'en profite pour proposer à tout le monde de prendre le temps de relire la totalité de notre règlement, il est quand même beau

Ah oui, j'ai aussi fait la mise à jour sur JoL, qui n'avait pas été faite depuis le nouveau règlement. Juste... y'a un e-mail de confirmation qui a été envoyé à quelqu'un, mais je sais pas qui (le premier posteur de notre description sur JoL très certainement).

|Myth : t'as bien fait de me faire relire, y avait une dizaine de fautes|

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Règlement de la Guilde   

Revenir en haut Aller en bas
 
Règlement de la Guilde
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Règlement de la Guilde
» Règlement de la guilde
» Règlement de la guilde
» Règlement de la guilde - A lire avant de postuler - IMPORTANT.
» Règlement de la guilde EISTI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Moyocoya :: Bienvenue chez les Moyocoya! :: Présentation de la Guilde et de ses membres-
Sauter vers: